Le HMU pour les consortiums dans la construction
Les consortiums sont monnaie courante dans la construction. Plusieurs entreprises travaillent ensemble sur un même chantier. Elles doivent alors pouvoir se transmettre les informations et communiquer de manière sécurisée et efficace. La mise en place d’un hébergement mutualisé (HMU) est la solution idéale et surtout la plus avantageuse.
Le HMU fonctionne comme une zone neutre et sécurisée entre les sociétés qui collaborent sur un projet. Il est facile et léger à implémenter. Chaque entité s’y reconnaît et retrouve ses logiciels métiers habituels. Le partage des documents est automatique, cela en toute sécurité et pendant tout le temps que dure le consortium. Les frais sont divisés entre tous les utilisateurs.
Comment ça fonctionne ?
Partage des coûts. Le principe du HMU est de partager les coûts de l’hébergement informatique sécurisé entre plusieurs sociétés. Elles profitent d’un environnement fiable, sécurisé et performant. En installant un HMU, plusieurs utilisateurs de sociétés différentes peuvent métrer sur la même adjudication sur Baubit Pro, par exemple.
Travail à distance. Grâce au HMU, vos équipes peuvent travailler de n’importe où : des chantiers, aux bureaux, en passant par le télétravail ou encore lors de déplacements. Chaque saisie et information est directement accessible au reste de l’équipe.
Sécurité. La question de la sécurité des données est encore plus vive lorsqu’on travaille en consortium. Avec un HMU, vos données sont stockées dans le cloud, dans un data center en Suisse romande, parmi les plus efficients dans son impact environnemental.
Gestion des accès. Les consortiums durent un certain temps, parfois plusieurs années. Partager un HMU lié au consortium permet de mieux surveiller qui a accès aux informations. En effet, il n’est pas rare qu’après le départ d’un collaborateur, une entreprise oublie de lui couper les accès. Cela n’est pas possible avec le HMU qui dispose du système de double authentification (MFA).
Flexibilité. La mise en place d’un HMU est peu intrusive et se fait en quelques jours. Le gros avantage est que lorsque certains acteurs ont terminé leur travail sur un chantier, vous pouvez retirer des accès facilement. A l’inverse, il est très facile d’en rajouter car l’environnement IT est sain et solide.
Environnement connu. Vos équipes continuent de travailler avec un environnement informatique connu. Leurs emails fonctionnent et ils utilisent les logiciels dont ils ont l’habitude comme Baubit Pro, Visual Planning ou A3. Pas besoin de s’initier à de nouveaux outils de communication ou de jongler entre les différents modèles.
Support et sauvegarde. ARC IT assure le support en Suisse romande. Les sauvegardes sont faites automatiquement, ainsi que le monitoring. Vous n’avez plus à vous soucier des backups ou de la perte de données. Vous vous concentrez sur votre activité.
Contact pour un HMU ? >>ici
TIF