‹ liste des articles

ARC IT grandit et se féminise

Luciana Ribeiro est la reine des « blind test » musicaux. Mais ce n’est pas pour ça que ARC IT l’a engagée en 2021. Informaticienne polyvalente, elle a construit son expérience dans l’IT bancaire avant de se rapprocher d’Yverdon et de rejoindre l’équipe de ARC IT. Depuis, une autre recrue féminine, Patricia Martin, a renforcé le spécialiste en hébergement sécurisé, cloud et infogérance. Rencontre avec celle que beaucoup appellent Lulu.

Luciana, comment êtes-vous arrivée chez ARC IT ?

Après un CFC en informatique, j’ai travaillé dans l’IT pour deux banques privées à Genève. Plus tard, j’ai eu envie de me rapprocher de la région d’Yverdon. J’ai retrouvé par hasard, Nicolas (co-directeur de ARC IT), avec lequel j’avais étudié à Sainte-Croix. Le projet de ARC IT m’a plu.

Qu’est-ce qui vous plaît  dans votre job ?

J’ai un rôle multi-tâche très varié. Je suis en contact aussi bien avec de très petites structures de quelques personnes qu’avec de grosses PME de plusieurs centaines de personnes. Sur le plan humain, l’équipe est top. On se donne des conseils côté travail, mais également sur des aspects privés parfois. On peut vraiment compter les uns sur les autres. C’est essentiel.

Quel est votre rôle chez ARC IT ?

Je fais du support aux entreprises, ainsi que des projets tels que de la migration de mails, de serveurs ou de la migration sur notre hosting. Les cas de support sont extrêmement variés, de la simple création de compte à la résolution de problèmes avec des applications sur des postes de travail, de la création d’accès, de la vérification d’infrastructures sécurisées ou de back-ups.

Quels sont les forces de ARC IT, selon vous ?

Chez ARC IT, on est bon partout ! Non, je plaisante, il y a toujours des améliorations possibles. Ce qui nous caractérise, c’est qu’on a des compétences très diverses, à nous tous. Cela fait de nous un point de contact privilégié pour les clients. Par ailleurs, on est une entreprise à taille humaine avec beaucoup de diversité, dans les âges, dans les parcours et avec des visions hommes et femmes. C’est vraiment un plus.

Les clients remarquent-ils la différence ?

Les clients n’ont pas à faire avec 10 000 personnes différentes. Ils nous reconnaissent et surtout nous les connaissons, eux et leurs infrastructures. Ils n’ont pas besoin de nous expliquer tout leur historique. On les chouchoute.

On sait que les femmes sont sous-représentées dans l’IT, vous observez une évolution ?

J’ai toujours été la seule femme ou presque dans mes anciens postes, si je ne compte pas l’administration où il y a davantage de femmes. Chez ARC IT, j’étais la première, mais il y en avait déjà plusieurs chez ARC Logiciels (société sœur de ARC IT) : Carole, Aurélie, la première Patricia, Johanna. C’est déjà bien plus que la moyenne dans l’informatique. Et maintenant, il y a une 2e Patricia chez nous. Ca ne change pas fondamentalement les choses. C’est juste sympa et on plaisante beaucoup. On est tous très liés. En été, on fait souvent des grillades ensemble avec ARC Logiciels, le vendredi midi. On organise aussi régulièrement des sorties en soirée ou le week-end. Et bien sûr, on bosse.

TIF

Plus d’infos sur votre hébergement, votre sécurité informatique ou nos services >> contact

 

Aide Aide

Support du lundi au vendredi:
7h30–12h00 et 13h30–17h00